PARCOURS

Pierre Champenois fait ses études à l’école d’architecture de Bretagne puis à la Technische Universiteit Delft au Pays-Bas. Plus récemment il entreprend un doctorat à l’école d’architecture de Versailles.
En 2001 il intègre l’Atelier Christian Hauvette architecte à Paris où il collabore jusqu’en 2008, date à laquelle il cofonde la sarl HAUVETTE & ASSOCIÉS. Suite au décès brutal de Christian Hauvette en avril 2011, Pierre Champenois reprend la gérance de la société, renommée HAUVETTE CHAMPENOIS et associés, pour poursuivre les affaires en cours et le développement de la société jusqu’en juin 2012 lorsque la société est rachetée par l’agence BE – Baumschlager Eberle.
Pendant ces 10 années d’exercice il réalise de nombreux projets d’équipements institutionnels, de locaux d’enseignement, de bâtiments tertiaires et d’habitation. On peut citer parmi les plus significatifs le pôle universitaire Sciences Po – INSA – SPI au Havre, le siège du Conseil Général d’Ile-et-Vilaine, le Palais de Justice de Chartres, une tour de 59 logements sociaux à Courbevoie, 90 logements à Massy, ou encore 87 logements bioclimatiques à Chantepie (Ile-et-Vilaine).
En 2012 HAUVETTE-CHAMPENOIS et associés a remporté au côté du groupe VINCI le PPP pour la construction du futur Palais de Justice de Caen. L’Atelier Champenois est associé à BE Paris pour la réalisation de ce projet.
L’atelier partage ses activités entre commande privé et marché public.

PARCOURS