COUTANCES PALAIS DE JUSTICE

programme :
construction neuve du Tribunal Instance
et du Conseil des Prud’hommes,
restructuration lourde du Tribunal
de Grande Instance
maître d’ouvrage :Ministère de la Justice
maîtrise d’œuvre : CHAMPENOIS ARCHITECTES
surface : réhabilitation 2708 m² shon,
construction neuve 2193 m² shon
coût : 7.2 M€ HT
phase : DCE
adresse :
rue du Palais de Justice
50200 Coutances

concept

L’arrivée du Tribunal d’Instance à proximité du Tribunal de Grande Instance existant offre l’opportunité de ré-envisager cet ensemble urbain. Le palais de justice de Coutances n’aura qu’une seule adresse sur le square Lebrun.
Le tribunal d’instance est dessiné comme une interprétation moderne de l’archétype du palais de justice classique avec péristyle, entablement et fronton. C’est un assemblage monumental de volumes simples, qui composent avec le contexte pour tenir des alignements, ouvrir des vues, ménager des passages, couvrir les entrées.
La salle des pas perdus, conçue en continuité du parvis public, prend des vues et la lumière naturelle entre les corps solides du palais. Les espaces d’accueil et de consultation sont aménagés derrière une façade menuisée en chêne clair, aimable et chaleureuse. Un patio, composé comme un tableau végétal, agrémente l’attente et les déambulations du visiteur, au loin il peut voir les flèches de la cathédrale.
Pour le réaménagement et la mise en conformité du bâtiment actuel, deux contraintes nous sont apparues déterminantes dans le choix de notre parti.
L’adéquation entre gestion des flux (public, utilisateurs, détenus) et fonctionnalité : pour assurer une parfaite étanchéité des circuits et une bonne homogénéité des services nous avons réparti les grandes entités programmatiques par niveau. La salle des pas perdus s’ouvrent en R+1 face au square Lebrun et au vallon, que la ville surplombe.

crédits

maîtrise d’œuvre : CHAMPENOIS ARCHITECTES

équipe : Pierre Champenois, Anne Loiseau,
Florent Leung, Olavio Soares Silva,
Thibault De Graet, Quentin Pechenet
BE généraliste : OTEIS – ETCO (anciennement Gromtij)

images : © K.dsl