CAEN 48 LOGEMENTS

programme :
48 logements
maître d’ouvrage : Sedelka Europrom
maîtrise d’œuvre : CHAMPENOIS ARCHITECTES 
surface : 2 927 m² shab
coût : 4.1 M€ HT
phase : Concours
adresse :
Square de Nashville
ZAC de la Folie Méricourt
14 000 Caen

concept

L’un des enjeux urbains essentiels est d’inscrire l es deux bâtiments dans le square Nashville en donnant le sentiment qu’ils sont dans le jardin, et même qu’ils en sont la continuité. Autrement dit, on ne devrait pas se dire que ces nouvelles constructions diminuent la profondeur du square, mais plutôt qu’ils restituent la perception d’un grand parc qui contient des pavillons.
Pour ce faire nous avons conçu une architecture aux proportions inhabituelles pour troubler la perception du promeneur et donner à voir une sorte de sculpture monumentale, assemblage de grands blocs aux couleurs de la pierre de Caen, posée au fond du parc comme une folie.
Ce sont donc deux bâtiments, aux allures de grandes maisons en R+2, composés de «pierre» de deux niveaux chacune, dont l’appareillage est un peu espacé et décalé pour créer de larges terrasses et des loggias protégées.
La végétation du square semble s’être invitée sur les surfaces accueillantes de ces constructions au fil du temps, et constitue un paysage qui prolonge le jardin par un relief vallonné. La silhouette en gradin ouvre des perspectives sur les avoisinants et adoucie le skyline.

crédits

Architecte : CHAMPENOIS ARCHITECTES
équipe : Florent Vaissié, Anne Loiseau
Images : © Kds.l © CHAMPENOIS ARCHITECTES