MORDELLES 129 LOGEMENTS RT2005

programme :
logements collectifs et longères
en accession
maître d’ouvrage :
Groupe Launay, Groupe ARC
maîtrise d’œuvre :
Christian Hauvette architecte
surface : 9154 m² shon
coût : 8,7 M€ HT
phase : livraison 2007
adresse :
ZAC « Le Patis »
Route de Cintré
35310 Mordelles

MORDELLES-01MORDELLES-12MORDELLES-08MORDELLES-02MORDELLES-04MORDELLES-03MORDELLES-06MORDELLES-07MORDELLES-09MORDELLES-13MORDELLES-14MORDELLES-15
Concept

Le projet, partagé entre deux maîtres d’ouvrage privés, s’inscrit dans un contexte de lotissements de faible densité, sur un site légèrement vallonné. L’idée est de recomposer la structure bocagère originale en terrassant des parcelles horizontales séparées par des talus plantés. Puis de placer des petites résidences d’une vingtaine de logements, nommées « bâtisses », au centre de ces parcelles, et de compléter la composition par des « longères » juxtaposant cinq maisons individuelles. Chaque résidence occupe sa plateforme, les talus séparatifs sont plantés d’essences indigènes, châtaigniers, chênes, charmes, frênes et sont garnis de fougères.

Les bâtisses de deux ou trois étages sur rez-de-chaussée comprennent environ 20 logements, elles sont composées sur un plan en forme de L orienté face au sud. 
Les façades très simples sont complétées par des loggias pourvues de grands volets coulissants transparents. Les toitures sont en terrasse ce qui diminue l’impact visuel sur l’horizon.

Les longères respectent une typologie traditionnelle avec toit d’ardoise, de lucarnes et de fourragères. L’isolation thermique est extérieure, protégée par un bardage en panneaux de fibrociment teinté dans la masse. Les garages extérieurs sont des volumes parallélépipédiques construits en ossature bois.

Crédits

maîtrise d’œuvre :
Christian Hauvette architecte

chef de projet études : Pierre Champenois
chef de projet chantier : Maël Maurer
collaborateurs : Jean-Philippe Basset,
Pauline Cabouret et Elena Ranalletti

BE fluides – HQE : Louis Choulet, Icofluides
BE structure : Castel