TOURS PALAIS DE JUSTICE

programme :
Ré-organisation des locaux du Palais de Justice de Tours
dans le cadre du relogement du Tribunal d’Instance et du
ré-aménagement du Tribunal de Grande Instance
maître d’ouvrage :Ministère de la Justice
maîtrise d’œuvre : CHAMPENOIS ARCHITECTES mandataire,
Proto<types environnement et architecture architecte associé
surface : réhabilitation 3000 m² shon,
coût : 4 M€ HT
phase : Chantier
adresse :
place Jean Jaurès / impasse du palais de Justice 
37000 Tours

Concept

A l’issue de la réforme de la carte judiciaire en 2010, certains Tribunaux d’Instance ont été supprimés et d’autres ont été étendus dans leur ressort géographique. 

Les objectifs fonctionnels sont de reloger le tribunal d’instance sur un site plus adapté en termes de surface, de simplifier les accès du justiciable en rapprochant les sites du Ti et du TGI, de rationaliser la réserve foncière du TGI et de rendre accessibles les deux sites au vu des critères tous handicaps. Au-delà des objectifs fonctionnels établis par le programme il s’agit également de redonner une nouvelle image à ce palais de justice : une justice ouverte accueillante et proche des citoyens.

L’accueil est pensé sous le péristyle du bâtiment et sous la salle des pas perdu actuel. Ouvert sur l’extérieur ce nouvel espace permet un accès simple et limpide au bâtiment et permet de désencombrer la salle des pas perdus actuel en lui redonnant toute sa symbolique: un espace de transition entre le monde extérieur et l’espace judiciaire. Une large trémie est réalisée au centre de la salle des pas perdus afin d’y faire passer un escalier monumental et d’apporter aux bureaux d’accueil la lumière nécessaire venu de la verrière.

L’ensemble du projet est ponctué d’interventions , de rafraîchissement, de réaménagement soucieuses des aspects règlementaires et techniques mais également du respect du bâtiment historique qui fait partie du secteur sauvegardé de la ville.

Crédits

maîtrise d’œuvre :
CHAMPENOIS ARCHITECTES
équipe CHAMPENOIS ARCHITECTES : Pierre Champenois, 
Thibault de Graet, Florent Vaissié.
équipe Proto<types environnement et architecture :
Guillaume Gaspard, Sébastien Le maire
Economiste : Cabinnet Lemonnier
BE Structure : Arest
BE Fluide : LBE Fluides
BE Accoustique : Acoustique Yves Hernot
Images : © CHAMPENOIS ARCHITECTES, 
© Proto<types environnement et architecture